Breaking News

[Euroleague] Top 16 : les 22 points, 24 rebonds d’Antonis Fotsis

Euroligue

Le Grec Antonis Fotsis a été le héros du match de Top 16 en Euroligue pour le Dynamo Moscou, première participation dans cette compétition. Il conclut la rencontre face au club italien du Benetton Basket avec un colossal double-double. Précisions.

Ce match de la dernière journée du Top 16 datant du 21 mars 2007 avait un enjeu majeur pour les deux équipes. Avec chacun 3 victoires et 2 défaites dans le groupe G, le Dynamo Moscou de Dusko Ivanovic et le Benetton Basket de coach David Blatt s’affrontaient pour une place en quart de finale de cette prestigieuse compétition européenne dans la salle du Sports Complex Krylatskoe.

Dans les rangs du club moscovite, Antonio Fotsis, arrivé en 2005, a été tout simplement monstrueux dans la raquette. Au terme d’un match qui s’est achevé après une prolongation, l’ailier grec, 26 ans ce soir-là, a permis à son équipe de se qualifier pour les quarts de finale en réalisant un double-double de mammouth. En 42 minutes sur le terrain, il a scoré 22 points (8/14 aux tirs et 4/6 aux lancers-francs) et gobé 24 rebonds (15 défensifs et 9 offensifs) lors du succès 68-65 du Dynamo (39 d’éval). Entre autres, il inscrit 10 des 13 points lors du 13-0 de son équipe infligée à l’adversaire lors du début de la seconde mi-temps. Il égalisera à 58-58 dans le temps réglementaire et donnera l’avantage aux siens avec un tir primé à 3-points.

MEILLEUR REBONDEUR DANS UN MATCH EUROLIGUE

A ce moment-là, il devient et toujours aujourd’hui le meilleur rebondeur dans un match d’Euroligue dépassant ainsi les 23 prises du turc Mirsad Turkcan, auteur aussi de 27 points le 10 janvier 2002 avec le CSKA Moscou contre Buducnost. C’est le troisième joueur à compiler au moins 20 points, 20 rebonds en Euroligue après donc Turkcan et Spencer Nelson (23 points, 20 rebonds) le 22 décembre 2005 avec Bamberg face au Benetton Basket.

Le Dynamo a outrageusement dominé le Benetton aux rebonds avec 56 prises contre 27.

Après le match, Fotsis savourait cette qualification de son équipe pour les quarts de finale mettant l’accent sur le collectif : « C’est une superbe soirée pour le Dynamo, pour notre première participation en Euroligue, nous figurons parmi les 8 meilleures équipes. Nous pouvons être fiers de ce résultat. Ce soir, vu l’importance de ce match, nous n’avons pas bien joué. Mais nous nous sommes battus à 100 % et à la fin, nous avons réussi. Mon record ? Aucune idée. Ce qui est le plus important, c’est que l’équipe gagne et atteigne son objectif. Après ça, on peut jouer avec moins de pression. (source : euroleague.net).

L’aventure du Dynamo en Euroligue s’arrêtera en quart de finale, éliminé en deux manches par le Panathinaikos, l’ancien club de Fotsis. Les stats de Fotsis sur cet Euroligue 2006-2007 sont de 13,8 points et 7 rebonds en 22 matchs disputés.

Le résumé du match Dynamo Moscou – Benetton

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (387 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.