Dernières publications

Opening Night 1985 : Larry Bird, proche du quadruple-double

Légendaire shooteur des Boston Celtics ou encore éternel rival de Magic Johnson, Larry Bird a brillé lors du match d’ouverture des Boston Celtics il y a 31 ans déjà. Face aux Nets, The Gold Hand manque de peu le quadruple-double.

Le jour du 25 octobre 1985, s’il avait pu voler 2 ballons de plus au cours du premier de la saison face aux New Jersey Nets, Larry Bird aurait inscrit son nom parmi les joueurs ayant réalisé un quadruple-double dans un match d’ouverture de la NBA et dans l’ensemble de l’histoire de la NBA. Avec les Boston Celtics, l’ancien joueur de la fac d’Indiana a terminé le match avec 21 points (5/15 aux tirs dont 1/2 aux lancers-francs, 10/10 aux lancers-francs), 12 rebonds, 10 passes et 8 interceptions en 36 minutes. Les Nets remportèrent le match 113-109 à domicile à la Brendan Byrne Arena (futur Continental Airlines Arena), après prolongation grâce à l’apport offensif de Buck Williams, Darryl Dawkins et Michael Ray Richardson.

larry bird gs BR 2

QUADRUPLE-DOUBLE : PAS A SON PREMIER ESSAI

8 mois plus tôt, le 18 février 1985, Larry Legend était à une interception de valider un quadruple-double et ainsi d’être en passe de devenir le second basketteur de la NBA à réaliser ce genre de performance après Nate Thurmond. Ce jour-là, contre les Utah Jazz, l’ailier compila 30 points, 12 rebonds, 10 passes et 9 interceptions. Finalement, c’est Alvin Robertson qui deviendra le second joueur à achever un match avec un quadruple-double.

Face aux Nets en ouverture, Larry Bird signa son 1er triple-double de la saison 1985-1986. Il conclura 9 autres matchs avec ce genre de performance. Il est actuellement le quatrième meilleur intercepteur dans un match d’ouverture de saison NBA. Les trois autres joueurs qui les devancent sont :

  • Clyde Drexler, 10 le 1er novembre 1996 contre Sacramento avec les Rockets
  • Michael Carter-Williams, 9 le 30 octobre 2013 contre Miami avec les Sixers
  • Michael Adams, 9 le 1er novembre 1991 contre Indiana avec les Bullets
Avatar de Richard Sengmany
About Richard Sengmany (346 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.