Breaking News

Les Bleus olympiques • Londres 2012

Douze ans après la médaille de Sydney, les Bleus retournent aux Jeux Olympiques avec des ambitions légitimes dues à son statut de vice-champion d’Europe. Ce sont les premiers d’une génaration déjà entrée dans l’histoire du basket national.

LES JEUX DES KIDS DE ZADAR.

L’argent de Sydney n’est qu’un « one shot ». Les Bleus ne peuvent se qualifier ni pour Athènes en 2004, ni pour Bejing en 2008. Les vieux démons du basket français , incapacité à tuer un match et gestion fédérale parfois étrange, n’ont pas été chassés en Australie. Il y a pourtant de gros talents dans cette équipe, Tony Parker, Boris Diaw, Michael Gélabale, Florent Pietrus… Mais il manque toujours ce mojo qui sépare les « winners » des « losers ». La campagne abracadrabrantesque pour la qualification au Championnat d’Europe 2009 remettent les choses à plat. Vincent Collet et ses assistants, Jacky Commère et Rudy Nelhomme, sont nommés à la tête des Bleus avec comme premier objectif la qualification aux Jeux de Londres. La médaille d’argent ramenée du Championnat d’Europe 2011 en Lituanie valide le billet pour la capitale anglaise.

BLESSURES ET CONTRATS NBA PERTURBENT LA PREPARATION.

Si les blessures ont toujours été un impondérable de l’histoire du sport, les soucis de contrats et de franchises NBA qui renâclent à libérer leur joueurs sont une nouveauté spécifique au basket. Joakim Noah est forfait suite à une blessure à la cheville, les Mavericks Rodrigue Beaubois et Ian Mahinmi, (agent libre), sont retenus mais déclinent l’invitation. Puis 10 jours avant les premiers matchs de préparation, c’est au tour de Tony Parker, touché à l’œil lors d’une soirée, qui doit retourné à San Antonio consulter le staff médicale des Spurs qui imposeront le port de lunettes de protection. Nicolas Batum et Boris Diaw ne disputent pas les premiers matchs de préparation pour des questions d’assurance liées à leurs nouveaux contrats NBA. Suite à un problème de cartilage du genou, Ali Traoré ne rejoint les Bleus qu’au dernier match à Strasbourg contre l’Australie, (défaite 69/67)

Tony "googles" Parker

Tony « googles » Parker

UE CLAQUE SUIVIE DE VICTOIRES

Face à l’ogre américain, les Bleus ne résistent qu’un quart-temps, (22/21) avant de voir les équipiers de Kevin Durant et Lebron James prendre le large pour finir avec un écart de 27 points. La deuxième journée met face aux Français les médaillés d’or d’Athènes, Ginobili, Scola, Niocioni et Delfino. L’adresse de nos extérieurs et le bon travail au rebond terrassent les Argentins malgré les 26 pts d’El Manu. Deux jours après, porté par son « Big Three », Batum, Parker et Diaw c’est la Lituanie qui est vaincue. La Tunisie, (73/69), puis le Nigéria, (79/73), font mieux que de résister mais l’essentiel est là, Les Français ont remplit leur premier objectif, terminer deuxièmes derrières les intouchables Etats-Uniens. Mais… Mais en face l’Espagne a sorti la calculette. Battus le premier jour par la Russie, les Espagnols décident de leur destin en laissant filer leur dernier match contre le Brésil. Une victoire leur offrait le tableau des USA dont ils ne voulaient surtout pas, la défaite les envoie en quart de finale.

NOS MEILLEURS ENNEMIS EN QUART

L’Espagne n’est pas que la bête noire de la France, elle est celle de toute l’Europe. Si la France est la nation qui paraît la plus à même de la faire douter, l’heure de la victoire n’est pas encore venue. L’avantage au score passant de l’une à l’autre, aucune des deux équipes ne parvient à prendre le large. Le money time tourne à l’avantage des Ibères qui profitent de la maladresse des Bleus dans les ultimes minutes de jeu. Frustrés par cette nouvelle défaite face à leur Nemesis, Nicolas Batum et Rony Turiaf commettent des actes d’anti-jeu dans les derniers instants, laissant ainsi un goût de cendre dans les bouches des bleus. Encore raté !

Info 2012

 

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Laurent Rullier (65 Articles)
Le premier match de basket que j'ai vu en live était un Alsace de Bagnolet vs ASVEL. Depuis la balle orange n'a pas arrêté de rebondir dans ma p'tite tête.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.