Dernières publications

[NBA Cards] La carte du mois : Mookie Blaylock – 1991-92 Upper Deck TTM

NBA Cards

Aujourd’hui, nous vous présentons une collection d’autographe atypique qui sort des chemins officiels des fabricants de cartes, le « Through The Mail », plus communément appelé le TTM. Même si la pratique n’attire pas les foules, elle a son charme et mérite qu’on s’y intéresse.

Dans l’article précédent, vous découvriez assez brièvement l’arrivée des autographes officiels dans le monde des cartes. Dans un but purement mercantile, la production a explosé dans les années 2000 pour se retrouver avec au moins un auto par box (boîte). Et pourtant les collectionneurs, malgré quelques réticences, continue d’adhèrer à ce système. Cependant, il a toujours existé d’autres façons d’obtenir des autographes de nos idoles sans ouvrir un nombre exponentiel de packs.

Une première méthode consiste à rencontrer le basketteur et de lui demander poliment une signature, comme ça a été le cas pour nombre d’entre vous à Lille en septembre dernier.

L’autre méthode se fait par correspondance postale via le TTM (Through The Mail). Ce sont les autographes obtenus par courrier qui vont nous intéresser ce mois-ci.

Pour se faire, la recette est simple, dès que vous avez l’adresse du joueur, vous envoyez votre carte avec un mot sympa, une enveloppe timbrée pour le retour, vous vous armez de patience (ça se compte en années parfois !) et c’est gagné ! Enfin presque…

En vérité, votre réussite est totalement hasardeuse et dépend surtout de votre correspondant. Certains joueurs sont adorables et n’hésitent pas à faire plaisir à leurs fans. Par exemple, Joe Dumars, du temps où il était GM des Pistons ne rechignait pas à la tâche. D’autres comme Shaq signent avec parcimonie et certains ne vous donneront aucuns autographes pour des raisons contractuelles (comme MJ et LeBron) ou pour diverses raisons professionnelles ou personnelles.

LA CARTE DU MOIS

La carte de ce mois-ci provient du forum francophone de TTM, www.basket-autos.fr. Elle a été reçue en 2014 par keul. Il s’agit de la Upper Deck 1991-92 #235 TTM de Mookie Blaylock.

mookie non autoDe nombreux collectionneurs s’accordent à le dire, il s’agit d’un des plus beaux sets du début années 90. Certes, la symbolique que ce soit la première collection de UD en NBA y joue pour beaucoup. A cela s’ajoute des photos sympathiques avec un fond clair et un cadre bien travaillé pour une époque où l’on nous servait un cadre uniforme soit gris, noir ou blanc. En bref, un set sympathique.

Les collectionneurs de TTM tiennent compte de ces aspects mais ils pensent surtout au résultat. Le joueur peut signer en bleu, noir, rouge, vert, au stylo ou au marqueur etc. Il est hors de question que l’autographe s’efface ou ne se voit pas c’est pourquoi ce set est l’un des plus abouti à leur pratique.

L’action sur la carte n’est pas extraordinaire mais pour un article sur le TTM, il faut surtout privilégier le résultat. L’autographe est bien placé et soigné. De plus, Mookie Blaylock est un joueur possédant une signature les plus agréables à regarder. Comment ne pas aimer ?

Ce qui rend cette carte encore plus sympathique, c’est son authenticité. En soit, elle est « unique ». Peut-être que la prochaine UD 1991-92 que renverra Daron Blaylock sera dédicacée sur le verso par exemple ? Mais ce n’est pas l’aspect esthétique de la carte qui la rend unique.

Je vous parlais du lien entre le joueur et le collectionneur quand il dédicaçait une carte pour Skybox, UD, Topps, Panini etc. Ce lien peut parfois paraître flou voire artificiel. Dans le cadre du TTM, ce lien est réel. Vous avez cherché l’adresse du joueur, vous avez choisi la carte que vous vouliez lui envoyer, vous lui avez adressé un mot sympathique. Le joueur a reçu votre lettre, a dédicacé votre carte et l’a renvoyée avec peut-être un petit mot sympa. Une réception ne fait pas l’autre et c’est pourquoi l’aventure pour obtenir son autographe qui rend la carte unique aux yeux de son propriétaire.

FICHE TECHNIQUE

  • Série : 1991-92 Upper Deck
  • Joueur : Mookie Blaylock
  • Numéro : 235
  • Equipe : New Jersey Nets
  • Fabricant : Upper Deck
  • Valeur : « le prix du timbre »

NOTRE CARTE DU MOIS : Mookie Blaylock – 1991-92 Upper Deck

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Avatar de Max Puissant
About Max Puissant (5 Articles)
Collectionneur inconditionnel des cartes NBA, membre du forum www.basket-cards.com depuis plus de 15 ans . J'ai découvert la balle orange via mon hobby. Sur le chemin, je suis devenu fan de Reggie Miller, de Maurice Taylor et des Indiana Pacers. J'ai intégré l'équipe de Basket-Retro pour faire partager ma passion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.