Kansas, Danny and the Miracles, champion NCAA 1988
March Madness
La fac de Kansas décrocha son deuxième titre NCAA en 1988 en s’imposant 83-79 face aux Oklahoma Sooners le 4 avril de cette année. Coachés par Larry Brown, les jeunes champions seront surnommées Danny & The Miracles. Détails.
Bien connu du monde de la NBA, Larry Brown fut le coach de Kansas University pendant 5 ans (1983-1988). Lors de sa dernière année, il remporta ainsi son premier championnat NCAA, qui date maintenant de 28 ans face aux Oklahoma Sooners. A la Kemper Arena de Kansas, victoire des Jayhawks 83-79 grâce à son leader d’attaque Danny Manning, auteur d’un énorme double-double : 31 points (13/24 aux tirs et 5/7 aux lancers-francs), 18 rebonds et 2 passes. Il sera élu Most Outstanding Player de la finale alors que son Larry Brown est élu Naismith coach de l’année.
LARRY BROWN : « JE NE PEUX PAS EXPLIQUER CE QUE JE RESSENS »

Larry Brown avec Danny Manning à Kansas (c) shadowleague.com
L’ex-coach d’Allen Iverson aux Sixers avait déclaré au sujet de la belle perf de Manning qu’il « était un gars très mince la dernière fois qu’on a atteint le Final Four (ndlr : en 1986, Kansas perd en demi-finale contre Duke), ce soir c’était un homme ». (source : kusports.com). Heureux, Brown était fier de ses joueurs à l’issue de la rencontre « C’est le meilleur groupe de jeunes que j’ai eu. Je ne peux pas expliquer ce que je ressens. Je n’ai jamais été dans un tel état de ma vie ». (New York Times). Triomphant en 1988, les Jayhawks seront surnommées « Danny & The Miracles » car ils sont devenus champions NCAA en comptabilisant le plus grand nombre de défaites dans une saison : 11 revers en 38 matchs. Ils avaient démarré avec 12 victoires et 8 défaites la saison 87-88.
Parmi les autres joueurs de Kansas, Milt Newton (15 points, 4 rebonds) et Kevin Pritchard (13 points, 4 passes) sont sortis du lot. Du côté des Sooners coachés par Billy Tubbs, plusieurs joueurs n’ont pas ménagés leurs efforts: Blaylock (14 points, 5 rebonds et 4 passes), Harvey Grant (14 points, 5 rebonds), Stacey King (17 points, 7 rebonds), Ricky Grace (12 points, 7 rebonds et 7 passes), et Dave Sieger (22 points, 5 rebonds et 7 passes).
KANSAS : 18 BALLONS PERDUS MAIS FORTE ADRESSE AUX TIRS
A la fin de la première période, sur un score de parité (50-50), on a pu noter les très nombreuses pertes de balle de Kansas dans ses 20 premières minutes de la rencontre : 6 en 6:00, 12 en 15:30. Puis ce chiffre passera à 18 après 5 minutes en deuxième mi-temps. Malgré ses turnovers, les Jawhawks furent très adroits au shoot. Ils réussissent 20 de leurs 24 premiers tirs et finissent par rentrer au vestiaire à la mi-temps avec un total de 22/29, soit 75,8 % de réussite. Ils finiront au total la partie à 35/55 aux shoots (63,6 %).
Après avoir mené 68-65, les Sooners d’Oklahoma, eux, n’inscriront qu’un panier entre la 8eme et 13eme minute de la seconde période. Kansas profite de la maladresse en attaque de leurs adversaires pour leur infliger un 12-3 et mener 77-71 à 3 minutes de la fin du match. L’écart se réduit pour les hommes de Larry Brown ensuite : 79-77 suite au 1/2 au lancer-franc de Scooter Barry à 16 secondes du terme de la finale. Mais lorsque ce dernier rate le deuxième, Manning prit le rebond offensif. Faute sur l’ailier qui l’envoie sur la ligne des lancers-francs. 2/2. 81-77 Kansas. Oklahoma marquait pour revenir à -2 : 81-79. Il resta alors 5 secondes. Temps-mort Kansas. En sortie de celui-ci, remise en jeu, Manning a la balle. Faute sur lui, deux nouveaux-lancers. Il réussit les 2. Manning inscrit alors ses 30ème et 31ème points de la finale. 4 points d’avance : 83-79.
DANNY MANNING « C’ETAIT LA DERNIÈRE FOIS TOUS ENSEMBLE SUR UN TERRAIN »
Danny Manning, en mars 2015, s’était rappelé de ces derniers instants de la finale dans un texte rédigé par lui-même sur playerstribune.com. Il déclarait alors : « C’est fini. C’est la seule chose à laquelle je pensais. C’était mon état d’esprit-là. Concluons cette affaire. Avec 4 points d’avance, et 5 secondes à jouer, Ohlakoma avait besoin d’un miracle. Ils ne l’auront pas. Les Kansas Jayhawks sont champions ». Le futur ailier des Los Angeles Clippers précisera dans son texte avoir gardé un souvenir mémorable de son passage à Kansas, une fac qu’il quittera à l’issue de sa dernière année universitaire (87-88) : « Mon meilleur souvenir de ce championnat en est un après la finale. Assis dans les vestiaires avec mes partenaires après la victoire en finale, nous avons parlé de notre saison, la saison senior pour moi. Nous avons parlé du tournoi. Et ce qui nous a frappés, c’est que c’est la dernière fois qu’on fut tous ensemble sur un terrain en tant qu’équipe. C’était un sombre moment mais aussi plaisant. J’ai été membre de ce groupe qui a été capable de remporter le titre national. C’était beaucoup de travail, de sueur, de larmes. Beaucoup de gars ont fait d’énormes sacrifices pour notre équipe et chacun. En tant qu’équipe, il y a eu de l’incertitude, nous avons enduré beaucoup de dures défaites. Et là nous avons récolté les bénéfices ensemble ».
Danny Manning quittera Kansas en terminant sa saison senior avec des moyennes de 24,8 points, 9 rebonds, 2 passes, 1,8 interception et 1,9 contre en 38 matchs. Après son départ, 20 ans après, les Jayhawks remporteront leur troisième sacre NCAA en 2008.


Laisser un commentaire