Breaking News

Penny Taylor offre le premier titre mondial à l’Australie en 2006

Coupe du monde

Sous l’impulsion de Penny Taylor, l’Australie est devenue en 2006 pour la première fois de son histoire championne du monde grâce à son ailière, auteur de 28 points et 9 rebonds en finale face à la Russie.

Le 23 septembre 2006, c’est au Brésil à Sao Paulo que l’Australie décrocha son premier trophée mondial en battant l’équipe de Russie de Maria Stepanova et Ilona Korstin. Score final 91-74. Lors de cette 15ème édition des championnats du monde, les Australiennes succédèrent ainsi aux Etats-Unis, lauréates en 2002. Au sein du roster des Opals, surnom des joueuses australiennes,  Penelope Jane Taylor plus connu sous le nom de Penny Taylor a été sans pitié contre la défense adverse européenne.

Il y a plus de 9 ans maintenant, la native de Melbourne et ex-joueuse des Phoenix Mercury finissait la rencontre avec 28 points (9/14 aux tirs dont 3/5 à 3-points et 7/9 aux lancers-francs), 9 rebonds en 35 minutes de jeu passés sur le parquet. Pourtant, dans la deuxième partie de cette compétition, Taylor jouait avec une blessure à l’aine.

L'Australie, championne du monde en 2006 (c) DR

L’Australie, championne du monde en 2006 (c) DR

TROISIÈME MATCH A PLUS DE 20 POINTS

Elue MVP de ce championnat du monde, l’ailière et partenaire de Lauren Jackson (top scoreuse des Opals avec 21,3 points) avait signé son troisième match à plus de 20 points dans cette compétition après ses :

  • 27 points (10/16 aux tirs dont 2/6 à 3-points et 5/5 aux lancers-francs, 7 rebonds contre le Brésil lors de la deuxième phase de groupes, victoire 82-73
  • 26 points (8/10 aux tirs dont 2/3 à 3-points et 8/9 aux lancers-francs), 1 rebond contre le Brésil en demi-finale, victoire 88-76

Taylor acheva le tournoi en étant troisième meilleure scoreuse avec 18 points de moyenne (59,3 % aux tirs, 41,4 % à 3-points et 85,7 % aux lancers-francs), suivi de 5,4 rebonds et 3,1 passes en 8 rencontres sur les 9 au total disputés par son équipe nationale. Taylor et L’Australie étaient enfin sur le toit du monde après avoir obtenues deux fois d’affilée la médaille de bronze lors des Mondiaux 1998 (en Allemagne) et 2002 (en Chine).

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (399 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.