[NBA All-Star Game ] La première sélection de Tony Parker en 2006
All Star Game
Meneur de l’équipe de France, Tony Parker est devenu il y a 10 ans le premier joueur tricolore de l’histoire à être choisi pour disputer le NBA All-Star Game. Cinq ans après son arrivée en NBA en 2001 et deux titres NBA (2003 et 2005), TP a enfilé son tout premier maillot de la Conférence Ouest au Toyota Center de Houston.
Premier joueur français à soulever le trophée Larry O’Brien en 2003, l’ex-meneur du PSG Racing Tony Parker a été sélectionné pour le All-Star Game qui se déroulait le 19 février 2006 à Houston au Toyota Center. C’est une première dans l’histoire pour un joueur portant haut et fort les couleurs bleus, blanc, rouge. C’est la deuxième fois que cette ville texane accueille cet événement après 1989. Le natif de Bruges, 23 ans ce jour-là, figurait ainsi parmi les 7 remplaçants de la Conférence Ouest. Cette année, trois autres joueurs honoraient leur première sélection dans le match des étoiles : Pau Gasol pour l’Ouest ; Chauncey Billups, Richard Hamilton et Chris Bosh pour l’Est.
LA LNB FIER DE TP
Via un communiqué datant du 13 février 2006, Réné Le Goff (décédé le 17 septembre 2010), président de la Ligue Nationale de Basket avait tenu à féliciter Tony Parker pour tout le chemin parcouru et sa première cape pour le ASG : « C’est fantastique! Cette sélection récompense le talent d’un joueur exceptionnel rayonnant sur tout le basket français. Ayant eu la chance d’être le Président du club de Paris qui a signé le premier contrat professionnel de Tony Parker, je mesure aujourd’hui l’honneur qu’il nous a fait de choisir l’équipe parisienne. Je suis fier pour lui, pour ses parents et ses frères et j’ai une pensée pour celui qui nous l’avait chaleureusement recommandé. Il s’agit de son parrain, Jean-Pierre Staëlens, ancien international, ancien joueur de Denain, recordman des points marqués au cours d’un match de championnat de France avec 71 points et ancien dirigeant de Levallois. Jean-Pierre nous a quittés trop tôt, mais de là où il est aujourd’hui je suis sûr qu’il savoure le succès de son protégé » a déclaré René Le Goff, Président de la LNB.
Une fois la nouvelle tombée, Parker n’a pas hésité à prendre son téléphone pour partager cette nouvelle à toute sa famille et ses proches. L’émotion était évidemment palpable : « Quand j’ai appelé la maison pour leur faire partager la nouvelle, j’ai eu mon petit frère Pierre puis mon père, Eva (ndlr : Longoria, sa compagne du moment), et tout le monde pleurait. Pareil quand j’ai appelé Paname, avec TJ et ma mère. J’ai passé ma soirée au téléphone. J’ai eu tout le monde. Tous mes amis : Gaetan, Alexis, Thierry Henry…Titi était trop heureux pour moi. J’ai encore du mal à réaliser. Je regardais le All-Star Game à la TV quand j’étais petit. C’était un truc complètement inaccessible. Je sens bien que c’est quelque chose de fort. Je serai à jamais le premier français champion NBA. Et maintenant le premier français à aller au All-Star Game. On ne me l’enlèvera jamais. Je marque l’histoire ». (source : propos de Parker à l’Equipe le 10 février 2006).
PARKER : « J’AI MIS QUELQUES MINUTES A REALISER OU J’ETAIS »
Parker a joué 20 minutes pour 8 points marqués et 4 passes. Il est entré après 7 minutes et 20 secondes de jeu en remplaçant le meneur titulaire Steve Nash. Une fois qu’il pénètra dans le parquet, TP rata ses actions : passe lobée pour un alley-oop, teardrops, shoot à 3-points. Il inscrit ses deux premiers points dans un ASG suite à un départ ligne de fond pour finir main gauche. Dans le livre « l’Equipe raconte Tony Parker », le meneur d’1m88 avait confié ses souvenirs de ce premier All-Star :
« Tim Duncan m’a juste conseillé de ne pas shooter un airball pour commencer »
« C’était beaucoup d’émotion. J’ai mis quelques minutes à réaliser où j’étais. Etre au milieu de toutes ces stars, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais ».
« Cela fait deux jours que je ne dors pas, mais ce n’est pas grave, un All-Star Game, cela se vit à fond. Je dormirai plus tard ».
Au terme d’un match étriqué, Tony Parker et la Conférence Ouest s’inclinent de deux unités face à l’Est : 122-120. Lebron James est élu MVP de cette édition avec 29 points, 6 rebonds, devenant à cet instant le plus jeune joueur à recevoir cette distinction dans l’histoire des ASG. Le box score en cliquant ici. Suite à cette première sélection, TP sera à nouveau intégré au roster de la Conférence Ouest pour le ASG à 4 autres reprises :
- 2007 à Las Vegas le 18 février : 8 points, 2 rebonds et 10 passes en 23 minutes, victoire 153-132
- 2009 à Phoenix le 15 février : 14 points, 4 rebonds, 4 passes et 2 interceptions en 20 minutes, victoire 146-119
- 2013 à Houston : 13 points, 1 rebond, 5 passes et 2 interceptions en 22 minutes, victoire 143-138
- 2014 à New Orleans 4 points, 2 rebonds, 1 passe en 11 minutes, défaite 163-155
Roster de la Conférence Est :
1/ Cinq majeur :
- Allen Iverson – Philadelphie 76ers
- Dwyane Wade – Miami Heat
- LeBron James – Cleveland Cavaliers
- Jermaine O’Neal – Indiana Pacers
- Shaquille O’Neal – Miami Heat
2/ Remplaçants :
- Chauncey Billups – Détroit Pistons
- Chris Bosh – Toronto Raptors
- Vince Carter – New Jersey Nets
- Richard Hamilton – Détroit Pistons
- Paul Pierce – Boston Celtics
- Ben Wallace – Détroit Pistons
- Rasheed Wallace – Détroit Pistons
- Gilbert Arenas – Washington Wizards
Coach : Flip Saunders (Detroit Pistons)
Roster de la Conférence Ouest :
1/ Cinq majeur :
- Steve Nash – Phoenix Suns
- Kobe Bryant – Los Angeles Lakers
- Tracy McGrady – Houston Rockets
- Tim Duncan – San Antonio Spurs
- Yao Ming – Houston Rockets
2/ Remplaçants
- Ray Allen – Seattle SuperSonics
- Elton Brand – Los Angeles Clippers
- Kevin Garnett – Minnesota Timberwolves
- Pau Gasol – Memphis Grizzlies
- Shawn Marion – Phoenix Suns
- Dirk Nowitzki – Dallas Mavericks
- Tony Parker – San Antonio Spurs
Coach : Avery Johnson (Dallas Mavericks)


Laisser un commentaire