Dernières publications

Maurice Desaymonet, un pionnier du basket français nous a quitté à l’âge de 94 ans.

Décès

Véritable pionnier du basket tricolore, Maurice Desaymonet s’est éteint ce mercredi 4 novembre 2015. Cet ancien basketteur français était le doyen des médaillés olympiques depuis le décès d’Alain Mimoun en 2013.

Ce parisien, né le 24 juin 1921, était membre du club sportif de Championnet Sports. Ce club omnisport parisien a vu sa section basketball connaître ses heures de gloire dans les années 40 lors du passage de Desaymonet. Il a également été sélectionné à plusieurs reprises en équipe de France entre 1948 et 1950 (28 sélections au cours desquelles il a marqué au total 28 points). Durant cette période, il a participé à trois compétitions internationales : les Jeux Olympiques de Londres en 1948, les championnats d’Europe en 1949, les championnats du monde en 1950.

Il a porté fièrement le maillot bleu jusqu’à la finale des championnats d’Europe en 1949 et à la sixième place lors des Mondiaux de 1950 en Argentine à Buenos Aires. Il a cependant connu son apogée internationale lors des jeux olympiques de Londres de 1948 au cours desquels les français ne se sont inclinés qu’en finale contre les Etats-Unis d’Amérique sur le score de 65-21.

En ce moment si douloureux, toute l’équipe de Basket Retro adresse à la famille de Maurice Desaymonet ses sincères condoléances.

SON PALMARÈS

  • 28 sélections en Equipe de France de 1948 à 1950
  • Médaillé d’argent aux JO de 1948
  • Médaillé d’argent aux championnats d’Europe de 1949

MAURICE DESAYMONET EN IMAGES

Crédits photos : Musée du Basket

Avatar de Farid NEDJAI
About Farid NEDJAI (2 Articles)
Pratiquant le basket depuis une quinzaine d'années dans les clubs du J3 Amilly, l'USM Montargis basket et le P.L.B.R, je suis régulièrement les compétitions de basketball et notamment la NBA mais également les championnats d'europe de basket, la coupe du monde, les championnats d'Afrique (première fois en 2015) ou encore les jeux olympiques. Je suis également un fan des reportages sportifs en tout genre et particulièrement de ceux de basketball, qu'ils soient en anglais ou français.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.