29 octobre 2010, 24 passes et un triple-double pour Rajon Rondo avec Boston
Les plus belles perfs
Il a fêté ses 29 ans le 22 février dernier. Avec Boston, Rajon Rondo a réalisé un fantastique triple-double lors de la saison 2009-2010 face aux Knicks de New-York : 24 passes, 10 rebonds et 10 points. Basket Rétro revient sur cette performance de l’ancien meneur des Celtics.
Le 29 octobre 2010, les supporters des Celtics au Garden ont assisté à l’énorme performance du meneur de jeu titulaire de Boston : Rajon Rondo. Face aux New York Knicks, le joueur drafté en 2006 en provenance de l’Université de Kentucky, a régalé ses partenaires autour de lui pendant la rencontre par ses nombreuses passes décisives. A la fin du match, ses coéquipiers que sont Kevin Garnett, Paul Pierce ou encore Ray Allen vont se rendre compte que Rondo aura délivré au total 24 passes décisives. Son nom s’ajoute au côté d’autres joueurs ayant porté la tunique des Celtics Bob Cousy et Nate Archibald. Ces deux meneurs eux ont aussi réalisé plus de 20 passes dans un seul match (28 pour Cousy, record du club et 23 pour Archibald)

Crédits photo : NewYrok DailyNews
Ce soir-là, le meneur de jeu de 1m85 a rejoint 14 autres joueurs à avoir au moins offert 24 ballons décisifs et plus aux coéquipiers dans un match NBA dont John Stockton et Magic Johnson. Grâce à la victoire des Celtics 105 à 101 face aux Knicks, Rondo a aussi bien aidé Boston en marquant 10 points et pris 10 rebonds finissant la rencontre avec un joli triple-double. Considéré comme un meneur gestionnaire, il a signé à ce moment-là son dixième triple-double en carrière, le premier de cette saison 2010-2011 (3 au total).
Sur le site d’espn.com, Rondo réagissait sur sa performance avec une phrase de bon sens : « Les gars ont pris des shoots. Tous cela concerne mes coéquipiers. Ils doivent prendre des tirs. S’ils ne shootent pas, c’est qu’il n’y a pas de passes décisives comptabilisés pour notre équipe ».
Kevin Garnett avait félicité son meneur pour son excellent match: « Il a été génial. Nous savons tous qu’il a de l’influence sur un match. Et ce soir, les stats sont une chose, mais l’influence et la façon dont il contrôle le match en est une autre. Il y en a très peu qui puisse le faire. C’est un joueur spécial. Même quand il semble aller moins bien certains soirs, il fait son match de façon très simple ».
Lors de cette saison, Rondo avait fini la saison régulière avec des moyennes de 10,6 points, 11,2 passes et 4,4 rebonds par match. Joueur désormais de Dallas, il aura laissé une belle empreinte dans la franchise du Massachusetts avec de nombreux triple-double réalisé en huit saisons sous le célèbre maillot vert et blanc.
Votre commentaire