Breaking News

Les Grands Bleus : la France, 4eme de son EuroBasket 1999 à domicile

Eurobasket

La France accueille actuellement l’EuroBasket 2015. Il y a 16 ans, elle avait organisé le championnat d’Europe, compétition durant laquelle la France a fini au pied du podium suite à sa défaite contre la Yougoslavie lors du match de la 3ème place. Auparavant, les Bleus s’étaient inclinés en demi-finale face à l’Espagne. Eurosport avait d’ailleurs réalisé un excellent documentaire sur le parcours des Français dans cet Euro. Les précisions de Basket Rétro.

Il y a donc 16 ans, la chaîne Eurosport s’était immergée dans le quotidien de l’équipe de France de Jean-Pierre de Vincenzi et d’Antoine Rigaudeau pour vivre au plus près d’eux le championnat d’Europe à domicile en France en 1999 (du 21 juin au 3 juillet). Elle avait ainsi réalisé un documentaire intitulé «  Les Grands Bleus » dans lequel on apprend la manière dont a vécu l’Equipe de France au cours d’une telle compétition. Basket Rétro vous propose de voir ou revoir ce documentaire en fin d’article.

Stéphane Risacher en quart de finale de l'EuroBasket face à la Turquie (c) Fibaeurope

Stéphane Risacher en quart de finale de l’EuroBasket face à la Turquie (c) Fibaeurope

Revenons d’ailleurs aussi sur le parcours en détails de l’équipe de France dans ce tournoi. En 1999, Antibes (Espace Sportif Jean Bunoz), Clermont-Ferrand (Maison des Sports), Dijon (Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy), Le Mans (Antarès), Paris (Palais Omnisports de Paris-Bercy), Pau (Palais des Sports), Toulouse (Palais des Sports), sont les villes qui ont été désignés pour accueillir les matchs de l’Eurobasket. 16 équipes avaient pris part à la compétition et étaient réparties en 4 groupes de 4 (A à D).

Les trois premiers de chaque groupe étaient qualifiés pour un deuxième tour où ils rencontraient trois équipes d’un autre groupe pour former ainsi deux autres poules (E et G). Les résultats du premier tour entre les équipes d’un même groupe (du premier tour) étaient conservés dans le classement de ce groupe pour le deuxième tour. Les quatre premiers des groupes E et G étaient qualifiés pour les quarts de finale. (Le 1er du groupe E affrontait le 4du groupe G, le 2e du groupe E jouait le 3e du groupe G et inversement).

Coachée par Jean-Pierre de Vincenzi, la France, placée dans le Groupe A au premier tour, a joué tous ses matchs de poule au Palais des Sports de Toulouse. A l’issue de ses trois rencontres, elle a fini seconde avec deux victoires et une défaite :

  • 21 juin, France – Macédoine : 71-67 (24 points de Tariq-Abdul-Wahad, 18 points d’Antoine Rigaudeau, 9 rebonds de Jim Bilba)
  • 22 juin, France – Israel : 77-66 (19 points et 8 rebonds d’Abdul-Wahad, 16 points de Rigaudeau, 14 points et 6 rebonds de Jim Bilba)
  • 23 juin, Yougoslavie – France : 63-52 (13 points d’Abdul-Wahad).

En compagnie de la Yougoslavie et de la Macédoine, tous deux qualifiés pour le second tour, les basketteurs tricolores ont rencontré ensuite trois équipes du Groupe B (Russie, Espagne, Slovénie) pour former le groupe E. Les Français ont joué ces trois matchs au Palais des Sports de Pau qui se sont conclus par trois victoires :

  • 26 juin, Espagne-France : 57-74 (21 points de Rigaudeau, 14 points de Foirest, 14 points et 5 rebonds de Ronnie Smith)
  • 27 juin, France – Russie : 66-62 (14 points et 5 rebonds d’Abdul-Wahad, 13 points et 6 rebonds d’Antoine Rigaudeau)
  • 28 juin, Slovénie – France : 69-74 (11 points et 12 rebonds d’Abdul-Wahad, 12 points et 6 passes de Rigaudeau)

La France terminait deuxième du groupe E derrière la Yougoslavie et s’est envolé pour Paris et le Palais Omnisports de Bercy pour jouer les phases finales de l’Euro. Elle a joué son premier couperet face à la Turquie en quart de finale le 1er septembre 1999. Elle a écarté la Turquie de Turkoglu, Kutluay, et Okur grâce à son succès étriqué 66-63 et les 18 points de Rigaudeau et les 15 de Foirest.

L’ESPAGNE STOPPE L’ELAN DES FRANÇAIS EN DEMI-FINALE

Les Bleus retrouvaient sur leurs routes les Espagnols en demi-finale. A l’inverse du match de poule remporté par la France, l’Espagne a pris sa revanche en battant les tricolores 70-63 (voir lien du match sur Basket Retro). Rigaudeau avait scoré 10 points et donné 4 passes. Thierry Gadou avait marqué 10 points et pris 4 rebonds. Jim Bilba avait lui inscrit 11 points et gobé 4 rebonds. Les Bleus n’auront pas joué une nouvelle finale de l’Euro après celle qu’elle a vécue en 1949 (défaite face à l’Egypte en finale cette année : 57-36).

Cependant, ils leur restaient un match à enjeu : remporter une médaille de bronze face à la Yougoslavie pour le match de la troisième place. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées au deuxième tour. Une fois de plus, la France n’avait pas réussi à dominer la grosse équipe de Yougoslavie (Divac, Bodiroga, Obradovic) qui a battu les Bleus 74-62. Rigaudeau, Sonko et Foirest ont été les meilleurs marqueurs côte Français avec respectivement 16,13 et 11 points. Bien qu’elle n’ait pas obtenu le bronze, l’équipe de France avait obtenu son billet pour les JO de Sydney. En Australie, un an plus tard, la France avait connu meilleur sort en terminant sur une belle deuxième place au tournoi olympique de basket avec la médaille d’argent autour du coup.

L’EFFECTIF DE L’EQUIPE DE FRANCE 99

  • 4. Moustapha Sonko
  • 5. Alain Digbeu
  • 6. Antoine Rigaudeau
  • 7. Laurent Foirest
  • 8. Laurent Sciarra
  • 9. Tariq Abdul-Wahad
  • 10. Stéphane Risacher
  • 11. Thierry Gadou
  • 12. Cyril Julian
  • 13. Frédéric Weis
  • 14. Jim Bilba
  • 15. Ronnie Smith

LE DOCUMENTAIRE « LES GRANDS BLEUS »

Crédits photo Une : La Grosse balle orange

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (375 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.