NBA Finals 1988 : A 40 ans, Kareem Abdul-Jabbar toujours aussi décisif
NBA Finals History
Le Game 6 des finales NBA de 1988 entre les Pistons de Detroit et les Los Angeles Lakers restera à jamais associé à l’énorme performance d’Isiah Thomas, auteur de 25 points en un quart-temps (un record pour une finale NBA) malgré une entorse de la cheville.Mais pourtant, c’est bien Kareem Abdul-Jabbar qui sera le héros d’une fin de rencontre incroyable. Explications…
Ce sont bien les Lakers qui l’ont emporté, en ayant pourtant abordé la dernière minute avec 3 points de retard. Le jeune Byron Scott, meilleur marqueur de Los Angeles (21,7 points) en saison régulière, prend ses responsabilités et ramène son équipe à 1 point avec 45 secondes à jouer. Mais il manque encore un panier pour se sauver et continuer à croire au titre.
Contre toute attente, les Lakers misent sur Kareem Abdul-Jabbar pour ce dernier tir. À 40 ans, le légendaire pivot a sa carrière derrière lui : All Star sur deux décennies, six fois MVP et cinq fois champion. Des sky-hooks comme celui qu’il arme sur Bill Laimbeer à 14 secondes de la fin, il en a fait sa marque de fabrique. En 1974, déjà, il avait sauvé son équipe avec un sky-hook similaire à une seconde de la fin du Game 6 des finales NBA.
Quatorze ans plus tard, son tir ne trouve pas la cible, mais les Lakers sont sauvés par une faute très discutable sifflée à l’encontre de Laimbeer. Kareem Abdul-Jabbar se retrouve sur la ligne des lancers-francs et inscrits ses deux tirs avec sang-froid. Le dernier fait d’arme d’une riche carrière.
Les Lakers gagnent dans la foulée le Game 7, connu pour le triple-double de James Worthy (36 points, 16 rebonds, 10 passes). La saison suivante, la dernière de la longue carrière d’Abdul-Jabbar, les Lakers arriveront une nouvelle en finale NBA après avoir « sweepé » ses trois adversaires en playoffs. Mais les Pistons auront leur revanche et les « sweeperont » à leur tour.
LA DERNIÈRE MINUTE DU GAME 6 : LAKERS – PISTONS
Crédits photo : CBS
Votre commentaire