NBA Finals 2001 : Shaquille O’Neal sort le grand jeu contre les Sixers d’Allen Iverson
NBA Finals History
Il y a tout juste 14 ans, les finales NBA 2001 opposaient une équipe des Sixers portée par son MVP Allen Iverson et une équipe des Lakers de Kobe Bryant, Derek Fisher et Shaquille O’Neal. Après un Game 1 remporté par les Sixers à Los Angeles, les Lakers doivent réagir. Le Shaq va être bestial.
Alors que Kobe Bryant va débuter le match avec 12 points, O’Neal va vite prendre le flambeau avec 12 points dans le second quart-temps. Les deux hommes tiennent l’équipe des Lakers à bout de bras et heureusement, car derrière les autres joueurs ne sont pas au rendez-vous. Peu importe, ce soir-là etait le soir d’O’Neal. Qu’on se le dise, le Shaq joue son meilleur basket à cette époque et même s’il pouvait énerver le Black Mamba par son nonchalance, il reste sans doute l’un des pivots les plus monstrueux de la NBA.
Ce soir de Game 2, Shaquille O’Neal est donc partout. Bien sûr, il attrape les rebonds (20 prises), mais distribue également 9 passes décisives. Il est partout, aussi bien en attaque qu’en défense. Avec 8 contres, il laisse clairement peu de chance à l’équipe des Sixers. Certes, celle-ci restera toujours au contact des Lakers, mais le Shaq est une muraille à lui tout seul. Au niveau points : c’est 28 pions pour lui ce soir-là et une victoire sur le score de 98-89 pour son équipe.
Dans les trois matchs suivants, les Sixers ne retrouveront jamais les chemins de la victoire. Tout logiquement, O’Neal marquera un peu plus l’histoire en étant désigné MVP des finales 2001 avec 33 points, 15,8 rebonds, 4,8 passes et 3,4 contres.
LES 28 POINTS, 20 REBONDS ET 8 CONTRES DU SHAQ
Crédits photo : ESPN/NBAE


Laisser un commentaire