Breaking News

[Happy birthday] LaPhonso Ellis, son contre du siècle en 1993

Les plus belles perfs

Il y a un peu plus de 20 ans…. le 26 décembre 1993, les Denver Nuggets reçoivent les Minnesota Timberwolves pour un duel de bas de tableau de la division Midwwest. A priori, une affiche peu attrayante, et pourtant, ce jour-là, les 17 171 spectateurs de la McNichols Sports Arena vont assister à l’un des plus beaux contres de l’histoire de la NBA.

La victime s’appelle Brian Davis, ancien joueur de Duke et de Pau Orthez. Il reçoit le ballon esseulé à gauche de la raquette au niveau de la ligne à 3 pts, et voit Dikembe Mutombo monter lentement sur lui. Après une semi-feinte de shoot pour éliminer le Zaïrois, il enchaîne un drive sur sa main droite et file droit vers le cercle pour ce qui s’apparente à un dunk facile.

blockLaphonso Ellis (45 ans aujourd’hui) est lui positionné en tête de raquette et surveille Christian Laettner du coin de l’œil. Au moment de l’impulsion de Davis, Ellis est déjà revenu en aide et est prêt à attaquer sa proie. Davis monte fort, à une main pour une tentative de dunk surpuissant, mais le Nugget surgit rapidement et met sa main droite en opposition. Si la poussée de Davis est puissante, l’opposition d’Ellis l’est davantage puisqu’en plus de résister à la puissance du Wolves, il parvient à garder le contrôle du ballon dans sa main droite.

A la retombée, Ellis conserve le ballon sous le bras et s’arrête, le regard ahuri : il a l’air facile. De son côté, le pauvre Davis a perdu l’impact physique et peine à retrouver son équilibre. Dikembe Mutombo, habitué de l’exercice lui lance un regard noir et le pointe du doigt, l’air de dire : « ne retente pas cela ».

Le public exulte, les commentateurs n’en reviennent pas :

«Are you kidding me ! »

Davis terminera la rencontre avec 0 points à 0 sur 4. Laphonso Ellis mènera les Nuggets à la victoire avec 16 points, 10 rebonds et 1 contre. Alors que Davis quittera la NBA à l’issue de la saison 1993-94, Ellis verra son talent gâché par de multiples blessures et mettra fin à sa carrière en 2003 après 12 saisons sous les couleurs des Nuggets, des Hawks, des Wolves et du Heat… mais restera comme l’homme qui, un soir de décembre 1993, a réalisé cette action de légende.

LE CONTRE DU SIÈCLE EN IMAGES

Crédits photo : Denver Nuggets

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Jay Swan (49 Articles)
Twitter : @junkyardswan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.