Dernières publications

[Happy Birthday] La véritable histoire de la naissance de Doctor J

Histoire

L’homme était long, dans les 2 mètres, souple, agile, possédait des mains gigantesques, une détente à rendre jaloux une ruée de sauterelles. Il était coiffé à l’afro. On l’appelait Doctor J.

Le ballon était bleu blanc rouge. On avait dessiné sur le terrain une ligne à 3-points. Des équipes étaient implantées à Pittsburgh, en Virginie, à Memphis et celle d’Indiana s’appelait déjà Pacers. La ligue s’intitulait American Basketball Association. Elle naquit en 1967 et disparut 9 ans plus tard.

Le surnom lui avait été donné par un professeur qui estimait que Julius Erving (65 ans aujourd’hui) était suffisamment bon élève pour devenir un « docteur », un homme de loi. Plus tard, alors que Julius était étudiant à l’université de Massachusetts. Il joua l’été dans la Rucker League à Harlem. Il y fut époustouflant. Le speaker l’appela « Little Hawk », pour le comparer à Connie Hawkins, « Houdini » pour ses gestes magiques ou encore « La Griffe » pour ses rebonds et ses dunks à une main.. Erving finalement, vint le voir et lui lança :

« Si vous tenez absolument à me donner un surnom, appelez’moi The Doctor ».

Julius Erving joua 5 saisons en ABA, établissant u :ne moyenne de 28,7 points et 12,1 rebonds et passant à 31,1 points et 14,6 rebonds en playoffs. Il gagna 3 fois le trophée de MVP et 3 titres de top-scoreur. Dave DeBusschere, commissioner de l’ABA, lui rendit un bel hommage par cette formule : Beaucoup de joueurs ont été « La Franchise », mais Doctor J fut « La Ligue ».

LA NAISSANCE DE JULIUS ERVING EN IMAGES

Crédits photos : Sporting News via Getty Images

Avatar de Patrick Parizot
About Patrick Parizot (781 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.