Dernières publications

Première bougie pour Basket Rétro : une rookie-season prometteuse !

Happy Birthday

Alors que se profilent à l’horizon les traditionnelles fêtes de fin d’année, la rédaction de Basket Rétro s’apprête de son côté à fêter le premier anniversaire du site. Alors en guise d’apéro avant la bûche, les cadeaux et le décompte de minuit, petit coup d’oeil dans le (basket) rétro sur l’année écoulée. Montez dans notre Delorean et appuyez sur la touche rewind de votre télécommande. Retour avec notre équipe sur la rookie-season de Basket Rétro ! Rookie of the year ?

Tout commence donc en Novembre 2013 pour BR. C’est dans l’esprit bouillonnant de  » Coach Parizot  » que germe l’idée d’un site dédié à l’histoire du basket-ball. Rapidement les bases sont posées, mais le site s’appelle alors NBA Flashback.  » Coach Parizot «  qui est déjà pas mal occupé par son histoire d’amour avec la JDA Dijon décide de s’entourer pour mener à bien son projet. Un tour de draft plus tard, une première équipe rédactionnelle est mise en place. Désireux d’élargir son lectorat et son champ d’action, NBA Flashback devient alors Basket Rétro.

L’objectif évolue, et l’envie de parler de tous les pans de l’histoire du basket-ball fait son chemin. NCAA, FIBA, NBA ou encore ABA, aucune ligue ne sera mise de côté. Le chantier s’annonce vaste, mais  » Coach Parizot  » continue de façonner son projet. La Team Basket Rétro s’agrandit et s’affine. De nouveaux rédacteurs intègrent l’équipe, et les rubriques s’étoffent mois après mois. On commence à parler sneakers, goodies ou encore jeux vidéos. C’est à cette même époque que  » In Da Paint «  voit le jour. Une rubrique originale et décalée qui revisitent les plus grands joueurs et les actions les plus emblématiques de l’histoire sous les coups de pinceaux de Gary Storck, notre artiste peintre.

george1

Le site multiplie également les entretiens exclusifs avec de nombreux acteurs du monde de la balle orange. Pascal Donnadieu, Edwige Lawson-Wade, Isabelle FijalkowskiMary Patrux ou encore l’ancien joueur NBA Jérome Williams, se confieront à nos rédacteurs. De fil en aiguille, et le bouche à oreille faisant son ouvrage, Basket Rétro s’installe dans le paysage français du basket-ball. Les nombreux  » retweets  » de nos articles par des personnages tels que Jacques Monclar ou Hervé Dubuisson sont autant de preuves de notre bon travail et d’encouragements à continuer dans la voie que nous avons ouverte. En Septembre 2014, cerise sur le gâteau, nous avons le privilège de nous entretenir avec Georges Eddy, l’icône de la  » Generation Jordan  » dont nous sommes quasiment tous issus chez Basket Rétro. Ses encouragements et son analyse sur notre travail resteront comme l’une de nos plus belles récompenses :

« Forcément des sites comme Basket Rétro et Bball Channel sur lesquels on trouve une richesse presque inépuisable d’information permettant d’améliorer la culture basket de n’importe quels jeunes et personnes aujourd’hui. Et c’est grâce à vous. « 

Loin de se reposer sur ses modestes lauriers, l’aventure se poursuit pour Basket Rétro. Une nouvelle pierre est posée avec une refonte graphique totale de notre interface à la fin de l’été 2014. De nouveaux talents continuent d’étoffer le roster de BR. C’est ainsi que des graphistes ou encore des monteurs vidéos amènent leurs visions et leurs qualités qui permettent d’asseoir encore plus la notoriété grandissante du site. Les partenariats se multiplient et Basket Rétro est candidat pour les Golden Blog Awards 2014. Si il fallait une dernière preuve de la toute petite renommée dont nous bénéficions désormais dans le microsome du basket français, nous retiendrons le plaisir que nous avons eu d’être les invités en Octobre dernier de la première émission de la saison 3 de NBA Extra, la quotidienne de BeIn Sports.

Basket Rétro évoluant en totale indépendance, c’est par l’intermédiaire de ses petites attentions (invitations, retweets, partages sur les réseaux sociaux ou demandes de partenariats) que nous pouvons mesurer le chemin parcouru en une année civile par le site. De joueur rookie en sortie de banc, nous voilà désormais pleinement impliqués dans la rotation du coach. Alors qui sait, après avoir fêté notre prometteuse rookie-season, peut être que l’an prochain nous fêterons notre première sélection au All-Star Game. Cet article est aussi l’occasion de remercier tous nos lecteurs, ainsi que tous les acteurs du basket-ball qui nous ont fait confiance, et ils sont nombreux. De Rémi Réverchon à Do’ Wilkins, en passant par Hervé Dubuisson et Richard Dacoury, la liste est longue et prestigieuse. Alors, au risque de se répéter, merci à toutes et à tous pour votre soutien et vos encouragements. Maintenant, place aux effusions de joie et direction la locker-room. Au programme, cri de guerre pour tout le monde. What time is it ? It’s Basket-Rétro time !

Et pour vous remercier de votre soutien et de votre fidélité, Basket Rétro a décidé de vous offrir un petit présent, un mix réalisé par notre monteuse vidéo Sonia Alberto, retraçant les personnalités de la balle orange qui ont eu l’honneur d’être traité sur Basket Rétro.

Enjoy !

BASKET RETRO – LEGENDS 

Montage Une : Gary Storck pour Basket Rétro

Avatar de Waka Bayashi
About Waka Bayashi (94 Articles)
Enfant des eighties, c'est au début des années 90 que je découvre la NBA. En 1993 j'obtiens mon brevet des collèges grâce à l'épreuve de Géographie au cours de laquelle je localise les plus grandes villes sur la carte des Etats-Unis, en ajoutant entre parenthèses le nom des franchises de la ligue, en espérant secrètement quelques points bonus. Fan des joueurs avec un taux de trash-talking élevé (coucou Reggie Miller), j'ai intégré l'équipe de Basket Rétro afin que mes parents soient fiers de moi.

1 Comment on Première bougie pour Basket Rétro : une rookie-season prometteuse !

  1. JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!
    Ps : Enorme Mix !!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.