Le Memorial Coliseum : 25 ans de basket et un titre NBA
Les plus belles salles
Lorsque les Trail Blazers terminent leur séjour de 35 ans dans le Memorial Coliseum en mai 1995 en s’inclinant lors d’un match de playoff contre Phoenix sur le score de 117-109, cela marque également la dernière de 810 rencontres à guichets fermés, un record NBA à l’époque.
Cette longue série de rencontres à guichets fermés est à la fois une bonne et mauvaise chose. Cela prouve que les supporters de Portland sont loyaux à leur seule équipe professionnelle franchisée. Mais cela n’a pas été sans conséquence sur les 12 888 places assises de la salle, la plus petite de la grande ligue. La dernière fois qu’une rencontre ne s’est pas déroulée à guichets fermés remonte au 5 avril 1977 lorsque seulement 12 359 personnes vinrent voir les Blazers jouer contre Detroit.
A la différence de bon nombre de joueurs qui ont nourri des inquiétudes sur la disparition du Chicago Stadium et du Boston Garden, Portland accueillait avec satisfaction le déménagement en 1995 vers le Rose Garden et ses 21 500 places assises. les équipements du Coliseum étaient vétustes, il fallait souvent prévoir des vestes pour se tenir chaud pendant l’entraînement en hiver, sans compter que les coupures de courant n’étaient pas rares. De plus les joueurs se plaignaient souvent du fait que les supporters soient souvent calme pendant les matchs qu’on entendait les mouches voler.
Ce ne fut pas toujours le cas ! Les supporters de Portland étaient aussi bruyants que les autres franchises de la ligue pendant les premières années et aidèrent les Blazers à la conquête du titre NBA en 1977 dans lequel ils ne partaient pourtant pas favoris. Mais les abonnements ne changeaient pas de main et les supporters vieillissaient avec leur équipe et le Coliseum, l’atmosphère s’en ressentit et les jeunes joueurs n’appréciaient guère. En l’espace de 25 années avec les Blazers, le Coliseum accueillit trois finales NBA, des Final Four du tournoi NCAA, des matchs amicaux de la Dream Team et la première rencontre NBA à laquelle assista le Président des Etats-Unis en la personne de Gerald Ford qui fit une apparition lors d’un match contre les Buffalo en 1974.
Le Rose Garden a ainsi rejoint la liste croissante des nouvelles salles de strass et de paillettes lors de la saison 1995-96, qui a récemment été renommé le Moda Center.
Crédits photo : NBAE/Getty Images


Anecdote fort sympathique 😉
J’aimeJ’aime