Dernières publications

Il y a 23 ans, la 1ère femme arbitre officiait un match professionnel masculin

sandh

Le 15 juillet 1991, Sandhi Ortiz-Del Valle est devenue la première femme à arbitrer un match professionnel masculin. Elle a en effet arbitré la rencontre opposant les New Heaven Skyhawks et les Philadelphia Spirit en USBL sur le score de 110-104.

« J’espère que les la NBA sera si ouvert d’esprit que les hauts dirigeants de l’USBL » avait-elle confié.

Ancienne joueuse de l’université de East Orange dans le New jersey, Sandhi Ortiz-Del Valle officiait dans le monde arbitral depuis 1978 et, malgré quelques décisions hésitantes, a fait preuve de sang froid ce lundi de l’année 1991 en prouvant qu’une femme pouvait arbitrer un match de basket professionnel masculin et notamment dans la Grande Ligue. Elle a ainsi donné la voie à Violet Palmer, qui est devenue la première femme à officié en NBA en 1997. Elle a depuis officié en playoffs en 2006 et au All Star Game en 2014.

Crédits photo : New York Times

Avatar de Patrick Parizot
About Patrick Parizot (781 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.