Slam Dunk Contest : du show ! du show et encore du show !
Là aussi il y a une modification du règlement afin de privilégier le spectacle : trois joueurs pour chaque conférence vont enchaîner les dunks à la suite et seront notés par les juges afin d’obtenir la note maximale. Les deux joueurs ayant le plus de points représenteront leur Conférence en Finale où ils seront soumis au vote du public.
Les Participants étaient des noms biens connus de la Ligue avec trois All-Stars : Paul George et John Wall pour l’Est et Damian Lillard pour l’Ouest mais également le tenant du titre Terrence Ross . Enfin deux jeunes joueurs spectaculaires seront présents : Ben McLemore et Harrison Barnes
Le jury se compose des légendaires Dominique Wilkins, Magic Johnson et Julius Erving.
C’est la première fois depuis 1988 que trois All-Stars participent au Slam Dunk Contest, à l’époque il s’agissait de Clyde Drexler, Michael Jordan et Dominique Wilkins.
FREESTYLE
La première partie se déroule en 1min30 où chaque Conférence s’élance afin d’exécuter ses moves. Pour la Conférence Est, les trois participants nous ont proposé de belles choses aussi bien individuellement que collectivement avec l’utilisation de passes au sol, dans les airs ou contre la planche. Paul George a envoyé du lourd.
LA SESSION FREESTYLE DE L’EST
Pour l’Ouest, l’intensité est moindre et les gestes sont moins bien exécutés. Cependant, le bondissant Ben McLemore a surpris son monde, Damian Lillard a lui aussi également réalisé de bon smashes.
LA SESSION FREESTYLE DE L’OUEST
L’EST a tout de même laissé une meilleure impression après ce premier tour. Les jurys ne se sont pas trompés et ont plébiscité la performance des joueurs des Raptors, des Pacers et des Wizards.
L’AFFRONTEMENT
Dans cette deuxième étape, les joueurs vont se rencontrer les uns contre les autres en représentant leur Conférence. A chaque fois, le joueur perdant sera éliminé, la Conférence n’ayant plus de joueur s’incline donc.
Damian Lillard contre Terrence Ross
Le meneur des Blazers s’y reprend à deux fois pour réussir son premier dunk. Le tenant du titre fait le show en arrivant sur le parquet tel un boxeur entouré du rappeur Drake et de son coéquipier DeMar DeRozan. Même si la tentative du numéro 31 n’est réussi qu’au bout du troisième essai, elle reste splendide : Drake tenant le ballon et Ross le prenant pour placer un rider !!
Le premier Battle est logiquement remporté par Terrence Ross.
Harrison Barnes contre Paul George
Le sophomore des Warriors a déçu lors du Freestyle mais là il tente quelque chose de difficile qu’il réussit au bout du troisième coup mais en modifiant légèrement sa performance. Sa performance est globalement décevante. La superstar des Pacers tente un 360 rider !!! Si il le réussit lors de sa quatrième tentative, on peut être également déçu de sa prestation globale.
Battle décevant cependant mais c’est Paul George qui l’impose.
Ben McLemore contre Johnn Wall
Le rookie apparaît comme un Roi sur le parquet entouré de Shaquille O’Neal et d’un maillot « Shaq-Lemore ». L’ancienne gloire des Lakers prend ses aises sur un trône afin de se faire dunker dessus par le joueur des Kings. Son dunk est spectaculaire et le numéro 16 finit avec une couronne sur le haut de la tête !!!
John Wall va quand à lui s’élancer au-dessus de la mascotte des Wizards avec un dunk de toute beauté !!! Après ce duel magnifique, c’est finalement John Wall qui triomphe et la Conférence Est s’impose dans ce concours.
LE DUNK DE LA VICTOIRE DE JOHN WALL
Si le concours fut sympathique avec du show, on peut cependant être déçu de la prestation de la Conférence Ouest (mis à part Ben McLemore) mais John Wall a fait « renaître » le concours de dunks comme ont déclaré les jurys et il remporte le trophée.





Perso je préféré l’ancienne formule… Comme la plupart des joueurs NBA qui l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux.
J’aimeJ’aime