Fred Zoliner, l’homme qui a contribué à la survie de la NBA
Aujourd’hui, NBA Flashback vous propose de revenir sur le parcours d’un des grands monsieurs de la balle orange, Fred Zoliner, un homme qui a énormément contribué à ce qu’est devenue la plus grande ligue de basket au monde.
Fred Zollner a joué un rôle très important dans la création de la NBA. Il a plaidé pour l’unification de la Basketball Association of America (BAA) et la National Basketball League (NBL) afin d’offrir le meilleure championnat possible. Il a également contribué financièrement à la survie de la NBA au début des années 1950 en mettant à disposition des équipes des infrastructures de transports et du personnel qualifié. Il a également contribué à l’adoption de l’horloge des 24 secondes en 1954, de l’élimination des joueurs pour six fautes et de la ligne des lancers francs.
Puissant industriel, propriétaire des Fort Wayne Zollner Pistons en NBL de 1941 à 1948 puis des Fort Wayne Pistons, qui deviendront les Detroit Pistons, jusqu’en 1957, il est le premier propriétaire à renvoyer un entraîneur en cours de saison en 1952 et le premier à doter son équipe d’un avion privé. Il remporte deux titres de champion en NBL, en 1944 et 1945 et se qualifiera pour deux Finals en NBA en 1955 et 1956. Il recruta lui-même cinq joueurs qui entreront tous au Hall of Fame : Andy Phillip, Bob McDermott, Bob Houbregs, Harry « Buddy » Jeanette et George Yardley. Il décède le 21 juin 1982 à l’âge de 81 ans. Aujourd’hui le trophée de champion de la conférence ouest porte son nom et entre au Hall Of Fame en 1999.


Le meilleur article pour moi derrière « la naissance de la balle au panier » et l’article expliquant d’où provient la règle des 24s. Ce sont des articles qui nous informent sur la NBA. Merci 😉
J’aimeJ’aime