La guerre des étoiles
Histoire
Le transfert de quatre franchises de l’ABA (Nets, Nuggets, Pacers, Spurs) à la NBA a profité avant tout aux fans de basket.
Pour la première fois, ils pouvaient admirer des jeunes joueurs comme Julius Erving, le pivot Artis Gilmore (2.18 m), la machine à scorer David Thompson (1.93 m), Dan Issel, Larry Kenon et Georges Gervin, un arrière très à l’aise à mi-distance. Tous ces joueurs de l’ABA ont eu un impact immédiat sur la NBA. Jullius Erving a mené Philadelphie au titre de la Division Atlantic en 1977, tandis que Thompson et Issel ont été les artisans de la victoire de Denver dans la Division Midwest.
Individuellement, Billy Knight d’Indiana termine deuxième aux points marqués, Thompson quatrième, Gervin neuvième et Issel dixième lors de leur première saison NBA. Gilmore était quant à lui à la 6e place aux rebonds et Don Buse a terminé meilleur passeur de la NBA.
Un an plus tard, Gervin et Thompson terminent premier et deuxième respectivement aux points marqués dans un coude à coude haletant. Comme pour rendre hommage au jeu superbe et généreux de l’ex-ABA, ils ne se départagèrent que le dernier jour. Thompson effectua une performance remarquable de 73 points en un match, plus tard Gervin en marqua 63 et remporta le titre avec 27.21 points de moyenne contre 27.15.


Merci l’ABA ^^
J’aimeJ’aime